Voir tous les personnages historiques

Bertrand, Jean-Jacques

Naissance - Mort : 1916 – 1973

Avocat de profession, Jean-Jacques Bertrand représente la circonscription de Missisquoi de 1948 à 1973. Nommé adjoint parlementaire du ministre des Terres et des Forêts et du ministre des Ressources hydrauliques en 1954, il est ministre en titre des Terres et des Forêts de 1958 à 1960, puis ministre de la Jeunesse et ministre du Bien-être social en 1960. Lors du retour au pouvoir de l’Union nationale, on lui confie les responsabilités de vice-président du Conseil exécutif, de ministre de l’Éducation en 1966 et 1967 et de ministre de la Justice de 1966 à 1968.

À la suite du décès de Daniel Johnson, Bertrand lui succède comme premier ministre et il exerce cette fonction jusqu’en 1970. Il assume en outre les responsabilités de ministre de la Justice et de ministre des Affaires intergouvernementales en 1968 et 1969 ainsi que de ministre des Finances en 1969. Après la défaite de son parti aux élections, il devient chef de l’opposition officielle en 1970. Il remettra sa démission comme chef de parti en 1971, mais il continuera à siéger comme député jusqu’à son décès en 1973.

Jean-Jacques Bertrand assure la succession de Daniel Johnson avec la même équipe ministérielle. Trois ministères s’ajoutent toutefois à ceux qui sont déjà en place, soit les ministères de l’Immigration, des Communications et de la Fonction publique. Au chapitre des réalisations du gouvernement Bertrand, il faut souligner le réseau de l’Université du Québec, le Protecteur du citoyen, Loto-Québec et la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP).

Enfin, c’est pendant son mandat qu’on abolit le Conseil législatif, que l’Assemblée législative devient l’Assemblée nationale et que l’orateur en devient le président. C’est aussi le gouvernement dirigé par Bertrand qui reconnaît aux Autochtones le droit de vote aux élections provinciales. Décédé à Montréal en 1973, Jean-Jacques Bertrand a été inhumé à Cowansville, dans le cimetière de la paroisse de Sainte-Rose-de-Lima.

Jean-Jacques Bertrand a été désigné personnage historique le 1er novembre 2012.

Photo du premier ministre Jean-Jacques Bertrand

Premier ministre Jean-Jacques Bertrand, BAnQ, Photo Gaby (Gabriel Desmarais), janvier 1970.