Voir tous les personnages historiques

Borduas, Paul-Émile

Naissance - Mort : 1905 ‒ 1960

Paul-Émile Borduas (1905 1960)

La contribution de Paul-Émile Borduas à l’histoire de l’art québécois et canadien est majeure. Apprenti du peintre Ozias Leduc dans la décoration d’églises, il est l’un des premiers diplômés de la nouvelle École des beaux-arts de Montréal, en 1927. Il va ensuite parfaire sa formation à Paris de 1928 à 1930. De retour au Québec, il se dirige vers l’enseignement. Il est embauché à l’École du meuble de Montréal comme professeur de dessin et de décoration en 1937.

En 1938, Borduas découvre le surréalisme en lisant l’écrivain français André Breton. Il en retient que la peinture peut être exécutée sans idée préconçue, sans modèle ni sujet. À partir de 1942, Borduas délaisse l’art figuratif pour se consacrer à l’abstraction, dont il deviendra un chef de file au pays. L’originalité des peintures de cet artiste d’avant-garde lui conférera une place de choix dans l’histoire de l’art au Québec et au Canada. On retrouve ses œuvres dans une quinzaine de musées un peu partout au Canada. Il a aussi exposé à New York (1953), à Londres (1957 et 1958), à Düsseldorf (1958) et à Paris (1959).

La démarche artistique de Borduas inspire certains de ses étudiants et étudiantes ainsi que d’autres élèves provenant de l’École des beaux-arts de Montréal et de collèges classiques montréalais, qui se réunissent à son atelier. Ces jeunes artistes forment le groupe dit des Automatistes, en référence à la notion d’écriture automatique d’André Breton. On y retrouve des peintres, mais aussi des écrivaines et écrivains de même que de jeunes hommes et femmes de diverses disciplines. Borduas a eu une grande influence sur les peintres automatistes, dont plusieurs connaîtront une fructueuse carrière (cinq personnes ont reçu le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas).

Outre son rayonnement artistique, Paul-Émile Borduas influence la pensée au Québec par ses écrits. Le choc provoqué par la publication du Refus global, dont il rédige l’essai principal cosigné par 15 membres du mouvement des Automatistes, et le fait que cet essai de 1948 soit récupéré au moment de la Révolution tranquille confèrent à l’auteur une place importante dans l’histoire des idées. Au-delà de ses réflexions sur l’art, sa critique d’une société fortement marquée par la religion et les valeurs traditionnelles est en phase avec les idéaux de la Révolution tranquille.

Paul-Émile Borduas a été désigné personnage historique le 9 août 2023.