Voir tous les personnages historiques

Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier

Naissance - Mort : 1820 – 1890

Avocat de formation, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau est aussi un intellectuel qui participe très activement à la vie culturelle québécoise. Élu député de Québec en 1844, il est réélu à deux reprises, mais il quitte son siège en 1855 pour accepter le poste de surintendant du bureau d’Éducation, poste qu’il occupera jusqu’à son retour en politique active en 1867. Dans le cadre de ses fonctions, il met sur pied les trois premières écoles normales de la province (à Québec et à Montréal), publie une revue pédagogique (le Journal de l’Instruction publique) et crée le conseil de l’Instruction publique.

Chauveau est le premier à exercer la fonction de premier ministre de la province de Québec après la Confédération de 1867. En formant son cabinet, il se réserve les charges de secrétaire et de registraire de la province ainsi que le ministère de l’Instruction publique. Le premier ministre québécois est confronté à des défis de taille : la mise en place d’un appareil étatique, le partage de la dette du Canada-Uni, l’organisation du système scolaire, le développement du réseau ferroviaire et l’émigration aux États-Unis. Il remet sa démission en 1873.

Après avoir dirigé le gouvernement provincial, Chauveau occupe divers postes, notamment celui de shérif de Montréal et de professeur à la Faculté de droit du campus montréalais de l’Université Laval. Il publie aussi plusieurs articles et quelques livres, tout en poursuivant son implication dans des sociétés savantes. Son ouvrage Charles Guérin : roman de mœurs canadiennes, publié en 1854, le consacre comme l’un des pionniers de la littérature québécoise. Pierre-Joseph-Olivier Chauveau est décédé à Québec en 1890 et a été inhumé dans la chapelle des Ursulines.

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau a été désigné personnage historique le 1er novembre 2012.

Photo de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, © Archives de la Ville de Montréal, BM1,S5, P0399-3