Voir tous les personnages historiques

Dubuc, Julien-Édouard-Alfred

Naissance - Mort : 1871-1947

Julien-Édouard-Alfred Dubuc est une figure marquante du développement de la grande industrie au Québec au début du XXe siècle. Il commence sa carrière dans le secteur bancaire. Nommé directeur-gérant de la succursale de Chicoutimi de la Banque Nationale en 1892, il est cofondateur de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi en 1896. La même année, il quitte son poste à la banque pour se consacrer au développement de cette entreprise, qui regroupera bientôt une dizaine de filiales et contribuera à la prospérité de Chicoutimi.

En 1915, le Québécois se retrouve à la tête d’un conglomérat, la North American Pulp and Paper Company, qui compte des usines à Chicoutimi, à Val-Jalbert et à Chandler, au Québec, ainsi qu’à Brooklyn dans l’État de New York. Le président de la compagnie est alors qualifié de « roi de la pulpe ». Il fait aussi dresser les plans d’une nouvelle usine à Port-Alfred, financée par des capitaux anglais. Il fait également construire des logements, le quai en eau profonde et la centrale électrique de cette ville de compagnie qui porte son nom.

L’industrie de la pulpe connaît des difficultés au début de la décennie 1920. Dubuc ne parvient pas à trouver les capitaux nécessaires à la poursuite des activités de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, qui est liquidée en 1924. Cette faillite ne met toutefois pas fin à sa carrière d’entrepreneur. Dans chacune des municipalités où il avait établi une usine, Dubuc avait fait construire des habitations pour loger les ouvriers et leur famille et avait procédé à l’installation des services publics. Il concentrera désormais ses investissements dans ces secteurs. Il se tourne aussi vers la politique et représente le comté de Chicoutimi à Ottawa, de 1925 à 1945. Il est également maire de Chicoutimi de 1932 à 1936. Il continue ainsi d’apporter sa contribution au développement régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Julien-Édouard-Alfred Dubuc a été désigné personnage historique le 26 octobre 2023.