Voir tous les personnages historiques

Hémon, Louis

Naissance - Mort : 1880 – 1913

Louis Hémon doit sa célébrité à son roman posthume Maria Chapdelaine, qui dépeint la vie des colons du Lac-Saint-Jean. Après des études dans des écoles très réputées de Paris, Hémon quitte sa France natale pour l’Angleterre en 1902. Passionné de sport, il publie des articles et ses premiers textes littéraires dans des revues sportives. Il écrit aussi trois romans, qui ne seront toutefois publiés que plusieurs années après son décès.

Louis Hémon arrive au Canada en 1911. Il travaille à Montréal avant de s’installer à Péribonka l’année suivante. C’est dans ce petit village de colonisation qu’il écrit Maria Chapdelaine. De retour à Montréal au printemps 1913, Hémon soumet son manuscrit au quotidien français Le Temps, puis il décide de partir pour l’Ouest canadien. Au début de ce voyage, il est heurté par un train et connaît une fin tragique.

D’abord paru en feuilleton dans Le Temps en 1914, le roman Maria Chapdelaine est publié à Montréal en 1916. L’œuvre est saluée par la critique et connaît une fortune exceptionnelle. On en compte aujourd’hui plus de 150 éditions dans une vingtaine de langues. Plus qu’une simple création littéraire, Maria Chapdelaine est une figure mythique incarnant le destin des Canadiens français en Amérique.

Louis Hémon a été désigné personnage historique le 4 juillet 2013.

Photo de Louis Hemon

Louis Hémon © Université de Montréal, Université de Montréal, Service de la gestion des documents et des archives P0109/F1,0086 Photographie: N & B; 17 X 11 cm Fonds Louis Hémon