Voir tous les personnages historiques

Lajeunesse, Emma (dite Emma Albani)

Naissance - Mort : 1847 – 1930

Née à Chambly, le 1er novembre 1847, Emma Lajeunesse est initiée à la musique dès son plus jeune âge par sa mère, pianiste amateure, et son père, qui joue de nombreux instruments. Devenu veuf en 1856, ce dernier sera engagé comme professeur de musique au couvent des Religieuses du Sacré-Cœur de Sault-au-Récollet, où la jeune Emma poursuivra ses études. L’enfant prodige donne son premier concert à l’âge de huit ans et chante devant le prince de Galles, futur roi Édouard VII, au moment de l’inauguration du pont Victoria en 1860. Conscient des aptitudes de sa fille, Joseph Lajeunesse la prépare à une carrière internationale.

Afin de pouvoir perfectionner son art, Emma Lajeunesse doit s’expatrier aux États-Unis, en 1865, notamment parce qu’il n’y a pas de conservatoire au Québec. C’est à la paroisse Saint-Pierre dans la ville d’Albany qu’elle chante, touche l’orgue, compose des œuvres vocales et dirige la chorale. À l’âge de 21 ans, elle va poursuivre son apprentissage en Europe. Elle adopte son nom de scène pendant qu’elle étudie en Italie. Le talent de la soprano québécoise Albani est vite reconnu et lui vaudra de nombreux engagements comme chanteuse d’opéra. Le théâtre Covent Garden, à Londres, devient son pied-à-terre de 1872 à 1896, mais elle se produit sur quelques-unes des scènes les plus prestigieuses d’Europe, ainsi qu’au Metropolitan Opera de New York, en 1890. Au total, elle tient une quarantaine de rôles au cours de sa carrière.

Au-delà de son succès international et des honneurs reçus, dont le titre de Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique conféré par le roi George V en 1925, la contribution d’Emma Lajeunesse dite Albani tient à son rôle de précurseur d’une longue série d’artistes lyriques issus du Québec qui se sont illustrés sur la scène internationale.

Emma Lajeunesse a été désignée personnage historique le 5 mars 2020.

Albani, Emma. Melle Emma Lajeunesse, (l'Albani). Prima dona. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Domaine public. Tirée de Benjamin Sulte, Histoire des Canadiens-français, 1608-1880, vol. 8, 1882-1884.