Voir tous les personnages historiques

Le Moyne, Charles de Longueuil et de Châteauguay

Naissance - Mort : vers 1626 ‒ 1685

Né vers 1626 à Dieppe, en France, Charles Le Moyne est le fils de Pierre Le Moyne, aubergiste, et Judith Du Chesne. Il débarque en Nouvelle-France à l’âge de 15 ans et œuvre pendant quatre années auprès des Jésuites, dans leurs missions en Huronie. Il se familiarise alors avec les langues amérindiennes. En 1645, il est engagé à la garnison de Trois-Rivières comme interprète, commis et soldat. L’année suivante, il s’établit à Ville-Marie. Charles Le Moyne participe à plusieurs escarmouches contre les Iroquois et sert d’interprète pour les autorités coloniales. En 1651, il est nommé garde-magasin du fort de Ville-Marie, ce qui lui permet de s’initier au commerce. Il participe aussi en 1653 à la négociation d’une paix avec les Iroquois, qui durera cinq ans.

En 1654, il se marie avec Catherine Thierry dit Primot. Il reçoit de la part du gouverneur de Montréal, Paul de Chomedey de Maisonneuve, une parcelle de terre sur la rue Saint-Paul, où il établit sa résidence, ainsi qu’une terre de 90 arpents, qu’il nomme Pointe-Saint-Charles. En 1657, le gouverneur Jean de Lauson lui concède un arrière-fief de 5 000 arpents dans la seigneurie de La Citière, territoire qui deviendra plus tard Longueuil. Charles Le Moyne et son épouse sont considérés comme les fondateurs de Longueuil. D’autres terres lui sont ensuite accordées, dont l’île Sainte-Hélène, l’île Ronde ainsi qu’un établissement au Sault Saint-Louis.

Charles Le Moyne est l’un des principaux marchands de Montréal au XVIIe siècle et il doit sa fortune à la traite des fourrures, une activité qui sera très importante jusqu’au début du XIXe siècle. Avec son beau-frère Jacques Le Ber, qui sera son associé, il occupe une position dominante dans cette activité. Il apparaît comme un pionnier du développement économique de Montréal.

Charles Le Moyne se distingue aussi par son rôle dans la défense de la colonie. Après avoir participé à la guerre d’escarmouches avec les Iroquois durant une vingtaine d’années à compter de 1645, il se retrouvera, en 1666, à la tête des miliciens de Ville-Marie lors des deux grandes offensives du régiment de Carignan-Salières. C’est notamment pour cette contribution qu’il est anobli par Louis XIV en 1668. Et ses missions diplomatiques ultérieures auprès des Iroquois amèneront le gouverneur de la colonie, Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre, à le recommander, en 1683, au poste de gouverneur de Montréal. Plusieurs de ses fils suivront ses traces et s’illustreront dans l’administration et la défense de la colonie.

Charles Le Moyne est décédé à Montréal le 30 janvier 1685 et il a été inhumé dans la crypte de l’église Notre-Dame de Montréal.

Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay a été désigné personnage historique le 18 mars 2021.