Voir tous les personnages historiques

Marchand, Joséphine (Dandurand)

Naissance - Mort : 1861 – 1925

Joséphine Marchand naît le 5 décembre 1861 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est la fille de Félix-Gabriel Marchand, notaire de profession qui a fondé le journal Le Franco-Canadien en 1860 et qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900. Après ses études chez les Dames de la Congrégation de Notre-Dame, Joséphine Marchand publie ses premiers textes dans le journal de son père, puis collabore à d’autres journaux et magazines. Elle s’illustrera comme femme de lettres, à une époque où peu de Québécoises étaient écrivaines ou journalistes.

Suivant les traces de son père, elle fonde la revue mensuelle Le Coin du feu, dont elle est en même temps la rédactrice en chef. Ce premier magazine destiné aux femmes publié au Canada français paraît de 1893 à 1896. Elle met aussi sur pied, en 1898, l’Œuvre des livres gratuits qui distribue des livres dans les campagnes. Elle cherche ainsi à démocratiser l’accès à la littérature. Cet engagement dans la défense de la culture française en Amérique lui vaudra, en 1898, le titre d’« officier d’académie » décerné par le gouvernement français.

Mariée en 1886 à l’avocat Raoul Dandurand, Joséphine Marchand contribue à l’avancement de la carrière de ce dernier, qui sera nommé sénateur en 1898. Après 1900, l’écrivaine s’engage plus activement dans la cause féministe. C’est ainsi qu’elle fait partie des dames patronnesses qui fondent en 1902 la section féminine de l’Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal dont le but est d’améliorer les conditions de vie des femmes du Canada français. Elle est aussi très active au sein du National Council of Women of Canada.

Joséphine Marchand a été désignée personnage historique le 5 mars 2020.