Voir tous les personnages historiques

Montferrand dit Favre, Joseph

Naissance - Mort : 1802-1864

Joseph Montferrand dit Favre (1802-1864)

Originaire de Montréal, Jos Montferrand a vécu dans le faubourg Saint-Laurent, théâtre de ses premiers exploits, mais son nom est associé surtout à l’histoire de l’Outaouais. Ce personnage emblématique s’est rendu célèbre par ses métiers de bûcheron et de draveur ainsi que par ses qualités athlétiques. Sa notoriété tient du mythe autant que de la réalité.

Jos Montferrand se forge très tôt une réputation de dur à cuire. Solide gaillard mesurant près de deux mètres, il s’illustre d’abord dans des combats contre des boxeurs d’expérience. Il s’engage dans l’industrie forestière en 1823. D’abord comme surveillant, puis comme bûcheron l’hiver et draveur au printemps, il mène la vie aventureuse des hommes de chantier. Il devient contremaître en 1840 et, dès lors, dirige les cageux qui descendent les grands radeaux de bois jusqu’au port de Québec. Son travail l’amène à fréquenter les camps de bûcherons, les tavernes et les ports où il n’hésite pas à faire usage de ses poings, souvent contre des rivaux anglo-saxons. Chacune de ses prouesses accroît sa réputation auprès de ses compatriotes canadiens-français.

Il est très difficile de savoir, dans les exploits qu’on prête à Jos Montferrand, ce qui est vrai et ce qui est amplifié. La biographie de cet homme fort repose sur peu de témoignages directs et de documents écrits à la même époque que les faits qui y sont relatés. Ce qui est certain, c’est que Montferrand entre dans la légende de son vivant. Des auteurs, dont le premier ministre Wilfrid Laurier et le poète Gilles Vigneault, s’inspirent de la tradition orale pour créer des récits teintés par les valeurs et les aspirations de leur époque. Quoi qu’il en soit, Montferrand a profondément marqué l’imaginaire collectif québécois.

Joseph Montferrand dit Favre a été désigné personnage historique le 26 octobre 2023.