Voir tous les personnages historiques

Taffanel de La Jonquière, Jacques-Pierre de

Naissance - Mort : 1685 – 1752

Officier de marine, le marquis de La Jonquière mène un total de 29 campagnes dans la Méditerranée et l’Atlantique au service de la France. Nommé gouverneur général de la Nouvelle-France en 1746, il échoue dans sa tentative de reprendre Louisbourg aux Britanniques, et il doit rebrousser chemin. Le convoi qui l’amène à Québec l’année suivante est attaqué et le marquis de La Jonquière est fait prisonnier.

Libéré avec le traité de paix d’Aix-la-Chapelle en 1748, il arrive à Québec l’année suivante pour prendre son commandement. La Jonquière poursuit la politique de son prédécesseur, en renforçant les fortifications aux frontières et en entretenant de bonnes relations avec les alliés amérindiens de la France.

Alors que se poursuivent les travaux aux fortifications de Québec, il obtient des recrues pour l’armée et fait aménager des casernes pour les soldats dans les principales villes de la colonie. Mais il s’attire les critiques de certains officiers, des Jésuites et de marchands de la colonie. On envisageait de le rappeler lorsqu’il meurt en mars 1752. Il est inhumé dans la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Jacques-Pierre de Taffanel

Jacques-Pierre de Taffanel, marquis de La Jonquière, © Archives de la Ville de Montréal, BM1,S5, P1087