Voir tous les personnages historiques

Talon, Jean

Naissance - Mort : 1626 – 1694

Jean Talon est le premier et le plus illustre des intendants de la Nouvelle-France. Lors de son premier mandat, de 1665 à 1668, il procède à une réorganisation de l’administration coloniale, en rétablissant le Conseil souverain et en restaurant la justice seigneuriale. Durant son second mandat, de 1669 à 1672, il s’intéresse à l’exploration du continent nord-américain et organise plusieurs expéditions visant à assurer les droits de la France sur ce vaste territoire. Il cherche aussi à relier la vallée du Saint-Laurent à l’Acadie. Mais c’est surtout par sa conception d’un plan de colonisation intégrale qu’il laisse sa marque.

Il favorise d’abord le peuplement par le recrutement d’engagés, l’envoi des Filles du roi et l’incitation de soldats démobilisés à s’établir dans la colonie. Il organise les premiers villages près de Québec, concède des dizaines de seigneuries afin de stimuler l’occupation du territoire et s’efforce de diversifier l’économie. En plus du commerce des fourrures, Talon est favorable à une exploitation de l’ensemble des ressources naturelles de la colonie, soit la forêt, les pêcheries et les mines. Il jette également les bases d’un commerce maritime entre la France, la Nouvelle-France et les Antilles.

Il parviendra à rendre la colonie moins dépendante de la mère patrie, notamment pour son approvisionnement en denrées agricoles et en produits textiles, mais la plupart des industries créées sous son impulsion vont péricliter après son départ. La France s’en tiendra à une application rigoureuse des principes mercantilistes, en limitant sa colonie d’Amérique au rôle de fournisseur de matières premières à la métropole. Talon, qui avait obtenu son rappel en France pour des raisons de santé en 1668, quitte définitivement la colonie en 1672. Il meurt à Paris en 1694.

Jean Talon a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Photo de Jean Talon

Jean Talon / Théophile Hamel - 1878, Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, C-008519