Voir tous les personnages historiques

Thierry, Catherine dit Primot

Naissance - Mort : vers 1640 ‒ 1690

Catherine Thierry dit Primot est la fille de Guillaume Thierry et Elizabeth Messier. À l’âge d’un an, elle est confiée à la sœur de sa mère, Martine Messier, et à l’époux de cette dernière, Antoine Primot, qui seraient arrivés en Nouvelle-France vers 1642. Elle a reçu son éducation de sa mère adoptive.

Elle s’est mariée très jeune, le 28 mai 1654, avec Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, un homme en vue dans la colonie. Le couple a vécu dans une maison de la rue Saint-Paul, à Montréal. Le supérieur de la communauté des Sulpiciens, François Dollier de Casson, évoque la piété de Catherine Primot, qui s’est manifestée notamment lorsque son époux a été fait prisonnier des Iroquois durant trois mois à l’été 1665. En 1668, elle a été anoblie par le roi en même temps que son époux, ses enfants et sa postérité.

Catherine Thierry dit Primot et son époux, Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, sont considérés comme les fondateurs de Longueuil. Les archives notariales nous révèlent aussi qu’après être devenue veuve, Catherine Thierry dit Primot s’est occupée des propriétés seigneuriales, notamment en faisant ériger un moulin à Châteauguay en 1686, et qu’elle s’est associée au marchand Antoine Pascaud, en 1688, pour la poursuite des autres affaires commerciales de la famille.

Catherine Thierry dit Primot a donné naissance à deux filles et à douze fils, dont plusieurs se sont illustrés grâce à leur carrière militaire. Le plus connu d’entre eux est Pierre Le Moyne d’Iberville et d’Ardillières, vainqueur des Anglais à la baie d’Hudson et à Terre-Neuve, également fondateur de la Louisiane. Il a été le premier Canadien de naissance décoré de la prestigieuse Croix de Saint-Louis.

Catherine Thierry dit Primot est décédée le 5 août 1690 et a été inhumée avec son mari à l’église Notre-Dame de Montréal.

Catherine Thierry dit Primot a été désignée personnage historique le 18 mars 2021.