Voir tous les événements historiques

Fondation de la Police provinciale de Québec

Année : 1870

Le 23 décembre 1869, l’Assemblée législative de la province de Québec adopte une loi intitulée Acte pour établir un système général de police en cette province. L’objectif était de permettre à toutes les municipalités qui souhaitaient établir une police sur leur territoire d’obtenir les services des policiers provinciaux. Cette loi est sanctionnée le 1er février 1870 et la Police provinciale de Québec voit le jour officiellement le 1er mai 1870. Le nouveau corps de police « pourra intervenir lors d’émeutes électorales, religieuses et conflits ouvriers tout en veillant au respect des lois fédérales, provinciales et règlements municipaux ». La fondation de la Police provinciale de Québec constitue un jalon dans l’histoire des institutions au Québec. Auparavant, seules les grandes villes avaient un service de maintien de l’ordre, les tribunaux assurant cette fonction en région.

Cependant, la Police provinciale ne parvient à s’implanter de façon permanente que dans la capitale et dans quatre autres municipalités du Québec (Lévis, Hull, Sherbrooke et Oka). Deux autres municipalités (Buckingham et Sillery) y ont recours temporairement. La Ville de Montréal, qui possède sa propre police depuis 1843, ne renonce pas à ses pouvoirs en cette matière. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la Police provinciale est abolie en 1878. Par contre, la loi de 1870 n’est pas abrogée et une brigade de constables est organisée en 1883 avec un mandat restreint à « la garde des édifices gouvernementaux, la signification d’avis gouvernementaux, de pièces de procédure et les enquêtes criminelles en province ».

Dans les décennies suivantes, la responsabilité de la Police provinciale de Québec passe du Secrétariat de la province au procureur général. Elle intervient surtout dans la région de la capitale et dans l’Est de la province. En 1922, elle porte le nom de Police provinciale ou de Sûreté provinciale, puis devient la Sûreté provinciale du Québec en 1938. À cette date, la Police de la circulation et la Police des liqueurs sont intégrées à la Sûreté provinciale. Des postes et sous-postes sont ouverts dans chacun des comtés de la province. Le corps policier devient alors une organisation nationale. En 1968, il adopte sa dénomination actuelle, la Sûreté du Québec.

La fondation de la Police provinciale de Québec a été désignée événement historique le 12 novembre 2020.