Voir tous les événements historiques

Réalisation du film documentaire Pour la suite du monde

Année : 1962

La réalisation du documentaire Pour la suite du monde apparaît comme un événement marquant dans l’histoire du cinéma québécois. Tourné à L’Isle-aux-Coudres en 1962 par la section montréalaise de l’Office national du film du Canada, le long métrage a été salué par la critique pour son approche à la fois poétique et ethnographique de la vie des insulaires. Il représente aussi l’une des réalisations majeures de ce que l’on a appelé le cinéma direct.

Plusieurs pionniers du cinéma québécois ont participé au tournage du film Pour la suite du monde, qui a été produit par Fernand Dansereau : Pierre Perrault et Michel Brault à la réalisation, Marcel Carrière à la prise de son, Bernard Gosselin à la caméra et Werner Nold au montage. Cinq de ces artisans du septième art au Québec ont reçu le prix Albert-Tessier, couronnant l’ensemble de leur carrière.

Le documentaire relate les efforts d’un groupe d’insulaires qui, à la suggestion de ses deux réalisateurs, essaient de relancer la pêche au marsouin blanc (c’est-à-dire la chasse au béluga). Cette tradition séculaire, abandonnée depuis une quarantaine d’années, renaît le temps du tournage. Le film met en scène des gens du peuple qui s’expriment dans une langue savoureuse.

Pour arriver à saisir les figurants du film sur le vif, l’équipe technique bénéficie de plusieurs innovations, dont la caméra à l’épaule avec son synchrone. Celle-ci permet de fixer sur la pellicule des gens qui accomplissent des tâches réelles et des échanges spontanés entre les personnages du film. On qualifie alors ce type de réalisation de « cinéma vérité ».

Pour la suite du monde est le premier long métrage québécois et canadien en compétition officielle au Festival de Cannes en 1963 et il a remporté, l’année suivante, le prix du Meilleur film de l’année au Palmarès du film canadien. Le film de Pierre Perrault et Michel Brault est aussi reconnu comme une contribution significative dans l’histoire mondiale du cinéma direct.

La réalisation du film documentaire Pour la suite du monde a été désignée événement historique le 4 juin 2017.