Site patrimonial d’Arvida
Le site patrimonial d’Arvida, déclaré en 2018, est un territoire urbain de 178 hectares. Il correspond à une partie de l’ancienne ville d’Arvida, maintenant intégrée à la grande ville de Saguenay. Il est considéré comme un exemple particulièrement achevé de ville mono-industrielle planifiée.
Arvida est conçue pour accueillir les employés de l’aluminerie Alcan, inaugurée en 1926. Cette dernière a longtemps été la plus importante usine du genre au monde. Formée surtout de résidences pavillonnaires, de bâtiments institutionnels et commerciaux ainsi que d’une ceinture verte, cette ville planifiée porte l’empreinte d’architectes de renom. Érigées à partir d’une trentaine de plans types, les maisons d’Arvida sont construites en retrait le long de rues verdoyantes qui épousent la topographie des lieux, tandis que le secteur commercial et institutionnel présente une trame orthogonale.
Le site patrimonial d’Arvida compte plus de 800 bâtiments, en majorité des maisons individuelles détachées construites entre 1926 et 1950.
Détails : Site patrimonial d’Arvida
Source : Ministère de la Culture et des Communications