Site patrimonial du Bois-de-Saraguay
Le site patrimonial du Bois-de-Saraguay, déclaré en 1981, est une forêt de 97 hectares dont les origines se situent entre 8000 et 5000 ans avant aujourd’hui. Ce boisé urbain a une valeur exceptionnelle et il est un témoin de la forêt primitive qui couvrait autrefois l’île de Montréal.
Le boisé est composé de feuillus et présente une mosaïque de communautés forestières. L’érablière à érable à sucre occupe les zones les mieux drainées, tandis que l’érablière argentée caractérise les milieux humides. La topographie est formée de petites élévations et dépressions et de quelques étendues marécageuses. Un ruisseau en partie asséché, prenant sa source dans la rivière des Prairies, traverse l’ancien domaine Ogilvie.
La maison du chauffeur et gardien de ce domaine, construite vers 1931, existe toujours. Les traces d’un chemin conduisant de la maison à l’emplacement de la résidence des Ogilvie sont toujours présentes, de même qu’un petit ponceau en pierre qui traverse le ruisseau. Une petite clairière et quelques vestiges horticoles aux abords de la rivière des Prairies marquent l’endroit où s’élevait la demeure.
Détails : Site patrimonial du Bois-de-Saraguay
Source : Ministère de la Culture et des Communications