Site patrimonial de Sillery
Le site patrimonial de Sillery, déclaré en 1964, couvre un territoire à caractère résidentiel et institutionnel ponctué de nombreux boisés. Il se distingue, entre autres, par son patrimoine bâti et paysager représentatif de toutes les périodes de son développement depuis le Régime français. On y retrouve à la fois un noyau de maisons ouvrières, de luxueuses villas, dont plusieurs ont été construites pour les barons du bois au XIXe siècle, ainsi que des propriétés des communautés religieuses. Ce territoire linéaire d’environ trois kilomètres et demi se divise en trois zones principales, soit la rive du fleuve Saint-Laurent, la falaise et le promontoire dominé par le clocher de l’église de Saint-Michel.
Enclavé dans un milieu aujourd’hui fortement urbanisé, le site conserve de nombreux boisés, qui forment notamment deux axes continus le long du chemin Saint-Louis et de la falaise. Ces boisés s’ajoutent aux domaines privés et institutionnels pour constituer une importante réserve d’espaces verts.
L’ensemble comprend environ 350 bâtiments, dont plusieurs immeubles patrimoniaux classés. La maison des Jésuites-de-Sillery est l’un des premiers bâtiments du Québec ayant bénéficié d’une protection légale en 1929.
Détails : Site patrimonial de Sillery
Source : Ministère de la Culture et des Communications