Arrivée des Filles du roi en Nouvelle-France
Année : 1663
Au moment où la Nouvelle-France devient une province sous l’autorité directe du roi, la colonie compte deux fois plus d’hommes que de femmes. Pour corriger la situation, le ministre Jean-Baptiste Colbert propose l’envoi de jeunes femmes en Nouvelle-France en vue de les marier à des colons et d’encourager la formation de familles.
Ces filles proviennent surtout de milieux urbains défavorisés de la région parisienne et du nord-ouest de la France. La plupart d’entre elles sont des orphelines que le roi accepte de prendre sous sa tutelle, d’où leur nom. En plus d’assumer les coûts de leur traversée, le roi Louis XIV s’engage à les vêtir et à leur accorder une dot afin de faciliter leur union.
Le premier contingent de Filles du roi débarque à Québec le 22 septembre 1663. Durant les dix années suivantes, elles seront plusieurs centaines à venir s’établir dans la colonie. Prises en charge du port d’embarquement jusqu’à leur mariage, elles choisissent elles-mêmes leur époux et, en règle générale, elles se marient rapidement. Dans le récit de ses voyages en Nouvelle-France, le baron de Lahontan les qualifie ironiquement de « filles de moyenne vertu », mais les témoignages de gens considérés infirment ce jugement. Sélectionnées selon des critères très stricts, ces femmes deviennent des mères de famille respectées dans la colonie.
La présence des Filles du roi contribue à faire doubler la population de la colonie de 1666 à 1672. De plus, comme la moitié d’entre elles proviennent de la région parisienne, leur venue favorise le rayonnement de la langue française en Nouvelle-France, aux dépens des différents patois régionaux. La contribution des Filles du roi au patrimoine génétique constitue cependant leur apport le plus important, puisque nombre de familles souches québécoises descendent de ces quelque 800 immigrantes, qui sont arrivées entre 1663 et 1673.
L’arrivée des Filles du roi en Nouvelle-France a été désignée événement historique le 11 juillet 2013.