Paysage culturel patrimonial des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux
Situé dans la municipalité de Rivière-Ouelle, à l’écart du village et des axes routiers, le paysage culturel patrimonial des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux est un territoire à caractère maritime. Il est formé de deux pointes de terre s’avançant dans le fleuve Saint-Laurent et de la portion du littoral comprise entre les deux. Cette dernière a l’aspect d’une succession de crêtes rocheuses boisées parallèles au fleuve.
Ce vaste territoire, dont la superficie atteint 1,16 kilomètre carré, est le premier au Québec à obtenir le statut de paysage culturel patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. En posant ce geste, le gouvernement du Québec entend contribuer à la conservation et à la mise en valeur de ses caractéristiques paysagères. Le territoire désigné présente un intérêt historique, emblématique et identitaire.
Ces caractéristiques paysagères, qu’il importe de sauvegarder et de mettre en valeur, reposent à la fois sur le cadre naturel et le cadre bâti du territoire, la pratique séculaire de la pêche à l’anguille, la qualité visuelle et le panorama sur l’estuaire du Saint-Laurent ainsi que sur les montagnes de Charlevoix, les aménagements paysagers, le fort potentiel archéologique et les activités culturelles, récréatives et communautaires qui sont étroitement associées au secteur.
Le site possède une valeur patrimoniale historique qui s’appuie sur les usages successifs du lieu. Après avoir été un lieu de rassemblement et d’occupation saisonnière par les Autochtones, le littoral de Rivière-Ouelle a été colonisé par les Français. Ces derniers y ont vécu de la production agricole, de la pêche – à l’anguille, au marsouin (béluga) surtout, mais aussi à d’autres espèces – et de la chasse. L’activité maritime s’est développée ensuite au XIXe siècle avec, notamment, la construction d’un quai pour accueillir les goélettes et autres bâtiments de plus fort tonnage transportant du bois et d’autres denrées ainsi qu’avec l’avènement du tourisme de villégiature.
Les valeurs emblématique et identitaire du paysage culturel désigné reposent sur sa représentativité de la préhistoire et de l’histoire de l’occupation du territoire de la région du Kamouraska. Elles reposent également sur l’identité maritime de cette région, qui a longtemps vécu en symbiose avec le fleuve, à la fois complément d’alimentation pour la population, voie de communication et objet de contemplation.
Le paysage culturel patrimonial des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux a été désigné le 18 août 2021, au terme d’une démarche citoyenne qui a duré plusieurs années.