Lapalme, Georges-Émile
Naissance - Mort : 1907 – 1985
Georges-Émile Lapalme est un acteur très important de ce que l’on a appelé la Révolution tranquille. Né à Montréal en 1907, Lapalme s’inscrit en droit à l’Université de Montréal au terme de son cours classique au Séminaire de Joliette. Il s’établit dans cette ville en 1929 pour y pratiquer sa profession d’avocat. Intéressé aussi par les affaires publiques, il se fait élire à la Chambre des communes en 1945 et à l’Assemblée législative en 1953. Il avait fondé entre-temps le Joliette Journal, dans lequel il publiait des chroniques sur la politique et la vie culturelle.
À Québec, Lapalme siège d’abord comme chef de l’opposition officielle. En 1959, il rédige le programme électoral des libéraux, qui sera ensuite mis en application par le gouvernement de Jean Lesage. Nommé vice-premier ministre et procureur général, il devient, en 1961, le premier titulaire du nouveau ministère des Affaires culturelles, responsabilité qu’il assumera jusqu’en 1964. C’est dans cette fonction qu’il laissera surtout sa marque.
Georges-Émile Lapalme a été un pionnier des politiques culturelles québécoises. On lui doit notamment la création de l’Office québécois de la langue française, la mise en place de mesures de soutien aux artistes et aux institutions nationales (conservatoires d’art dramatique et de musique, musées, archives) ainsi qu’une refonte de la loi sur les monuments historiques. Le ministre des Affaires culturelles renforce également les relations du Québec avec la France grâce à la création du Service culturel de la Délégation générale du Québec à Paris.
Après son retrait de la vie politique, en 1966, Georges-Émile Lapalme se voit confier différents mandats, dont celui de président de la Commission des biens culturels du Québec (aujourd’hui le Conseil du patrimoine culturel du Québec) de 1972 à 1978.
Georges-Émile Lapalme a été désigné personnage historique le 1er avril 2016.