Banquet de la fête de la Saint-Jean-Baptiste de 1834
Année : 24 juin 1834
La fête chrétienne de la Saint-Jean-Baptiste est célébrée au Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France. Elle coïncide avec le solstice d’été, le jour le plus long de l’année, qui est souligné notamment par des feux de joie. Ce n’est toutefois qu’à compter de 1834 que cette fête calendaire revêt une dimension identitaire.
Le premier banquet de la fête de la Saint-Jean-Baptiste est organisé à Montréal le 24 juin 1834 à l’initiative de Ludger Duvernay. Ce dernier est propriétaire du journal La Minerve et président de la société « Aide-toi, le Ciel t’aidera », l’ancêtre de la Société Saint-Jean-Baptiste. Duvernay souhaite alors faire de la Saint-Jean-Baptiste une fête nationale annuelle. Le banquet de 1834 comprend un défilé, de la musique, des chansons et des discours à saveur patriotique prononcés durant le repas communautaire en plein air réunissant une soixantaine de notables. Il constitue la première manifestation d’une série presque continue de gestes qui ont été posés le 24 juin pour célébrer la fierté nationale québécoise.
Interrompues en 1837 et en 1838 lors des rébellions des patriotes contre la Couronne britannique, qui force Ludger Duvernay à l’exil aux États-Unis, les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste reprennent à Québec en 1842 et à Montréal en 1843. Elles s’étendent ensuite à l’ensemble de la province. Au fil des années, la Saint-Jean-Baptiste sera un moment privilégié de commémorations historiques ainsi qu’un prétexte à la création de plusieurs œuvres artistiques. D’abord la fête des Canadiens français, elle deviendra officiellement la fête nationale du Québec en 1977.
Le banquet de la fête de la Saint-Jean-Baptiste de 1834 a été désigné événement historique le 26 octobre 2023