Création d’Hydro-Québec
Année : 14 avril 1944
L’adoption, le 14 avril 1944, de la Loi établissant la Commission hydroélectrique de Québec constitue un événement important dans l’histoire du Québec. Par cette loi, la société Montreal Light, Heat and Power Consolidated et ses deux filiales, soit la Montreal Island Power Company et la Beauharnois Light, Heat and Power Company, sont expropriées par le gouvernement du Québec. Les actifs et le personnel de la société étatisée sont placés sous la responsabilité d’une nouvelle société d’État, Hydro-Québec. Cette dernière possède désormais le réseau de distribution de gaz dans la métropole ainsi que les quatre centrales hydroélectriques (Chambly, Les Cèdres, Rivière-des-Prairies et Beauharnois) desservant les foyers du grand Montréal.
L’électrification devient un enjeu important durant les années 1930. À cette époque, les villes et les villages du Québec sont approvisionnés surtout par des entreprises privées, qui offrent un service plus ou moins adéquat. De plus, la structure tarifaire avantage les industriels plutôt que les consommateurs résidentiels. Surtout, les tarifs sont beaucoup plus élevés au Québec qu’ailleurs, notamment en Ontario.
Les critiques contre ce qu’on appelle « le trust de l’électricité », menées par le docteur Philippe Hamel de Québec et le député de Saint-Hyacinthe Télesphore-Damien Bouchard, trouvent un écho dans l’opinion publique. Lors de l’élection de 1936, l’Union nationale, dirigée par Maurice Duplessis, se fait élire en promettant de nationaliser les compagnies d’électricité. Mais le gouvernement se ravise et crée plutôt un Syndicat national de l’électricité, qui est chargé de mettre en valeur les ressources hydrauliques du Québec pour le développement des régions-ressources, comme l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Au terme d’une nouvelle campagne électorale, où l’enjeu de la nationalisation de l’électricité retient encore l’attention, le Parti libéral, dirigé par Adélard Godbout, est porté au pouvoir en 1939. Malgré l’opposition des actionnaires de la compagnie et du milieu des affaires, le premier ministre Adélard Godbout donne suite à l’engagement pris envers les électeurs québécois et nationalise la Montreal Light, Heat and Power Consolidated, en 1944. Hydro-Québec assumera désormais le mandat de fournir l’énergie aux municipalités, aux entreprises industrielles et commerciales ainsi qu’aux citoyens du Québec « aux taux les plus bas compatibles avec une saine administration financière ». La création d’Hydro-Québec favorisera notamment l’électrification des campagnes. La nationalisation est complétée en 1963 lorsqu’Hydro-Québec achète les actifs de 11 autres sociétés privées.
La création d’Hydro-Québec a été désignée événement historique le 13 juin 2019.