Site patrimonial de l’Île-d’Orléans
Le site patrimonial de l’Île-d’Orléans, déclaré en 1970, est un territoire à caractère rural couvrant la totalité de cette île, d’une longueur approximative de 34 km et d’une largeur maximale de 8 km.
Le paysage est caractérisé par les vastes panoramas sur le fleuve Saint-Laurent et les rives, la richesse de son patrimoine naturel et l’alternance entre les terres agricoles, les noyaux villageois et les secteurs de villégiature. Le lotissement porte les traces du système de rangs issu du régime seigneurial, qui se reflète dans les rectangles étroits et allongés des terres, orientées perpendiculairement au fleuve. Ce paysage témoigne de plus de trois siècles d’histoire.
L’île est ceinturée par le chemin Royal, qui relie ses six municipalités, soit Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Sainte-Pétronille, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans et Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.
L’île compte quelque 3 600 bâtiments parmi lesquels figure une vingtaine d’immeubles patrimoniaux classés. Son architecture se démarque par son ancienneté et sa variété.
Détails : Site patrimonial de l’Île-d’Orléans
Source : Ministère de la Culture et des Communications