Site patrimonial du Mont-Royal
Le site patrimonial du Mont-Royal, déclaré en 2005, est un territoire urbain qui s’étend sur environ 4 km d’est en ouest et 2,5 km du nord au sud. La silhouette de la montagne qui domine le centre-ville, les coupes rocheuses qui ceinturent certaines voies et les escarpements qui exposent les phénomènes géologiques constituent des éléments uniques du paysage naturel montréalais.
Le site comprend des espaces verts parmi les plus vastes de l’île de Montréal, aménagés pour la plupart au XIXe siècle. Le parc du Mont-Royal, le plus important, met en scène des éléments naturels et topographiques grâce à sa forêt urbaine, à ses sentiers sinueux, à ses belvédères et au lac aux Castors, situé à l’emplacement d’un ancien marécage. Deux grands cimetières, soit le cimetière Mont-Royal et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, et deux cimetières juifs plus petits confèrent au lieu un statut de nécropole urbaine.
Les flancs de la montagne sont ceinturés par des bâtiments institutionnels et des zones d’habitation créés du XIXe siècle à nos jours. On y trouve des institutions religieuses et éducatives, des complexes hospitaliers, des lieux de culte, des quartiers résidentiels et des équipements publics.
Détails : Site patrimonial du Mont-Royal
Source : Ministère de la Culture et des Communications