Cœur historique du Sault-au-Récollet
Le cœur historique du Sault-au-Récollet est un lieu chargé d’histoire. Son nom vient des rapides (que l’on désigne par le mot sault en ancien français) où le récollet Nicolas Viel périt en 1625. Le site est d’abord un portage pour contourner ces rapides, qui disparaissent lors du rehaussement du niveau de l’eau occasionné par l’aménagement de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau de la rivière des Prairies de 1929 à 1931.
Le site est l’un des plus anciens établissements au nord de Montréal, ayant été successivement un lieu de pêche pour les Autochtones, une mission des Sulpiciens, le cœur institutionnel de la paroisse de La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et le noyau du village du Sault-au-Récollet. Par sa position stratégique sur la voie d’eau empruntée par les explorateurs et les missionnaires, le Sault-au-Récollet est fréquenté très tôt dans l’histoire de la Nouvelle-France. En 1615, les récollets Denys Jamet et Joseph Le Caron y célèbrent la première messe de l’histoire de Montréal. Le lieu est ensuite habité par des Amérindiens convertis regroupés par les Sulpiciens à proximité du fort Lorette, érigé sur le domaine seigneurial qu’ils s’étaient réservé le long de la rivière. À la suite du déplacement de la mission amérindienne à Oka, en 1721, les Sulpiciens concèdent des terres à de nouveaux colons, font ériger une digue reliant la terre ferme à l’île de la Visitation et y construisent des moulins à scie, à farine et à carder la laine ainsi qu’une fabrique de clous.
La paroisse est constituée en 1736 et l’église est construite 15 ans plus tard près du fort Lorette. À la fin du XVIIIe siècle, les Sulpiciens lotissent la partie de leur domaine seigneurial située entre le fort et la digue des moulins. Les parcelles sont concédées entre autres à des notables et à des artisans. Le village du Sault-au-Récollet se développe au début du XIXe siècle. Il compte notamment un pressoir à cidre et un atelier de poterie. Il deviendra un centre de services pour les habitants de la campagne environnante. En 1895, le village est relié à la ville de Montréal grâce au tramway et, 20 ans plus tard, la municipalité est annexée à la métropole.
L’urbanisation transforme le paysage, mais les traces de l’ancien village dans le patrimoine bâti et l’environnement naturel sont revalorisées après 1975. Le parc régional de l’Île-de-la-Visitation est inauguré en 1984 et le site patrimonial de l’Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet est cité par la Ville de Montréal en 1992.
Le cœur historique du Sault-au-Récollet a été désigné lieu historique le 31 mai 2018.