Projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne

Objet de la consultation

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec tient une consultation publique sur le projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne.

Le Conseil, organisme de consultation avec pouvoir de recommandation, a notamment pour mandat de tenir des consultations publiques sur toute question que lui réfère le ministre de la Culture et des Communications. Ce rôle repose sur l’indépendance et l’expertise reconnues du Conseil.

Déclarer un site patrimonial

La Loi sur le patrimoine culturel permet au gouvernement du Québec, sur recommandation du ministre, de déclarer comme site patrimonial un territoire qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, sociale, urbanistique ou technologique.

La déclaration est le plus haut statut de protection pouvant être accordé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Elle est attribuée par le gouvernement par décret, après étude du projet au Conseil des ministres. Elle requiert plusieurs étapes, dont une consultation publique tenue par le Conseil du patrimoine culturel du Québec. Au terme de cette dernière, le Conseil transmet au ministre un rapport de consultation ainsi que l’ensemble des communications écrites soumises dans le cadre de la consultation.

Depuis 1963, 13 sites patrimoniaux ont été déclarés par le gouvernement. Citons par exemple les sites patrimoniaux du Vieux-Québec, du Mont-Royal ou de Percé. La protection et la mise en valeur de ces milieux de vie font l’objet d’efforts concertés qui en font des destinations patrimoniales uniques.

Description du Vieux-Terrebonne

Le Vieux-Terrebonne est un site patrimonial exceptionnel. Remarquablement bien préservé, ce bourg ancien a joué un rôle important dans le développement de la grande région de Montréal aux XVIIIe et XIXe siècles. À ce titre, il conserve une trame urbaine et une architecture témoignant de plus de 200 ans d’histoire, de même que de nombreux aménagements paysagers de grande qualité. De plus, le site possède un riche patrimoine archéologique attestant de ses occupations passées.

Le site patrimonial du Vieux-Terrebonne comprend environ 200 bâtiments construits à partir du XVIIIe siècle. Ceux-ci évoquent encore de nos jours les principales fonctions – résidentielle, artisanale, commerciale et institutionnelle – du secteur. Le site couvre 25 hectares et est approximativement délimité par la rue Saint-Louis au nord, la rue Saint-Joseph à l’est et la rive de la rivière des Mille Îles au sud, incluant l’île des Moulins, ainsi que la rue Saint-Pierre (voir carte ci-dessous).

Le site patrimonial du Vieux-Terrebonne présente un intérêt patrimonial à l’échelle du Québec pour sa valeur historique, urbanistique, architecturale, paysagère et archéologique. Il est composé de quatre secteurs aux caractéristiques distinctes :

  1. Le bourg ancien, qui constitue la plus grande partie du site, présente une fonction résidentielle dominante avec des témoins bâtis d’activités commerciales et artisanales;
  2. L’île des Moulins, qui est reliée au bourg par une digue;
  3. Le noyau institutionnel, situé en hauteur, comprenant notamment une église, un presbytère, un couvent et une école;
  4. Le secteur ouest, comportant des bâtiments résidentiels plus cossus.

Source : Ministère de la Culture et des Communications